Les Zœils : Les règles

bandeautitre Les Zœils : Les règlesLes Zoeils est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 5 à 105 ans.

Bienvenue dans la sombre grotte de Zordalie. Vous êtes Zophtalmologue et votre but est de capturerdes Zoeils. Outre le fait que chercher dans le noir n’est pas très facile (mais les Zoeils n’aime pas lalumière), vous ne pouvez capturer des Zoeils que si vous les capturez par paire. Autre petit problèmec’est que vous ne pouvez toucher qu’un Zoeil à la fois pour qu’il s’ouvre et vous montre ainsi soncaractère. Enfin dernière chose à savoir, il ne faut surtout pas appareiller 2 Zoeils au caractères différents…. Sinon ils s’enfuient.
N’oubliez pas que les Zoeils sont assez sociaux, donc plus vous aurez de paire de Zoeils avec le même caractère et mieux ce sera.

Et voilà, à vos marques, prêt partez et que le meilleur Zophtalmologue gagne.

Contenu du jeu = 48 tuiles.
Les tuiles représentent des Zoeils, il y a 10 Zoeils différents.
2 Zoeils seront représentés 7 fois, 3 Zoeils 5 fois et 5 Zoeils 3 fois.
Il y a en plus 4 tuiles Zoeil blanc.

Le jeu se joue avec une seule main.

Tous en même temps on va piocher une tuile et la regarder puis on va pouvoir faire une des 2 actions suivantes :
- reposer la tuile piochée là ou on l’a trouvé.
- piocher une deuxième tuile sans la regarder (sous la première) puis poser ces 2 tuiles devant nous.

On va continuer à faire ces actions tous en même temps jusqu’à ce qu’il n’y ai que des Zoeils uniques au milieu de la table.

Attention il y a une espèce de Zoeil qui est très spéciale. Le Zoeil Blanc… Ce dernier émet une vibration de terreur lorsqu’on le découvre et il est très râre. Donnez le à un adversaire ou gardez-le, mais tout Zophtalmologue qui aura capturé au moins un Zoeil blanc sera obligé de laisser les Zoeils qu’il regarde face découverte sur la table.

Fin de manche :
on fait le décompte.
On enlève toutes les tuiles qui sont uniques, et on perd 1 point par tuile perdu. Ensuite on compte 1 point par paire de Zoeils. Si on a réussi a faire plusieurs paires d’une même famille, alors on gagne un bonus, 2 points de bonus pour 2 paires et 6 points de bonus pour 3 paires. Enfin les Zoeils blancs rapportent 1 point chacun.
Les Zoeils est un jeu qui se joue en plusieurs manche, je vous conseille donc de prendre un papier et un crayon pour noter les scores. Une partie en 50 points permet de jouer 20 à 30 minutes.

Variante par équipe :
On joue par équipe de 2 donc à 4 ou 6 joueurs.
Comme dans la règle de base tous en même temps on va piocher une tuile et la regarder puis on va soit la reposer au même endroit soit la garder en main pour faire un appel. L’appel sera le type de Zoeil que l’on a en main, à ce moment notre partenaire doit trouver le plus rapidement ce type de Zoeil car si c’est l’équipe adverse qui trouve c’est eux qui remporte la paire de Zoeils.

ZoeilsBlog Les Zœils : Les règles

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Les Zoeils. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.