ZOODisco : les règles, et même en vidéos oui oui !

C’est le bazar au zoo. Après le grand nettoyage de printemps, tous les animaux sont dehors, et il est maintenant temps de les faire rentrer dans leur enclot personnel.
Tout le personnel du zoo va s’y mettre, et vous faite parti des employés, alors mettez-y du votre pour rentrer le plus rapidement les animaux.

Contenu du jeu :
1 – 4 plateaux d’agencement
2 – 4 sacs
3 – 6 cartes enclos
4 – 72 animaux (6 couleurs/espèces différentes)
5 – 3 jetons ordre
6 – Des pions Bon point
contenu ZOODisco : les règles, et même en vidéos oui oui !

Chaque joueur prend un sac contenant 18 animaux (3 de chaque espèce/couleur) et un plateau d’agencement.

On place les cartes enclos sur la table de façon à former une pioche. On place à porté de main les pions Bon point ainsi que les pions ordre (un de moins que le nombre de joueur).

Règles :

Tout le monde prend le sac dans la main de son choix. Durant toute la partie le sac devra toujours rester dans cette main. Tous les joueurs mettent leur main libre derrière leur tête, sauf celui qui retourne les cartes. Dès que la carte est retourné, tous le monde enfourne sa main dans le sac et prend autant d’animaux qu’il le souhaite. On pose les animaux ainsi choisi sur la table à coté de notre plateau d’agencement. Avec la main disponible on place les animaux suivant l’agencement des enclos sur la carte retournée au milieu.

Dès qu’un joueur a fini de placer tous les animaux qu’il peut placer il prend le jeton d’ordre de plus faible valeur. Si le jeton pris est le dernier il peut crier “Stop!” Ce qui force le dernier joueur à arrêter toute action.

On regarde le plateau d’agencement de chacun pour déterminer le meilleur gardien et le deuxième. Pour ce faire, on compte tous les animaux debout et à la bonne place, on retranche à ce nombre les animaux hors du plateau. Le joueur qui a le plus grand nombre prend un Bon point rouge (valeur 2), le suivant un Bon point blanc (valeur 1). Les autres joueurs ne prennent rien.

En cas d’égalité c’est le joueur qui a le jeton ordre de plus faible valeur qui est meilleur que l’autre.

On remet les animaux dans leur sac respectif et on recommence.

La partie s’arrête lorsqu’un gardien à 5 pions Bon point. On compte les points. Un pion Bon point blanc = 1 point, un pion Bon point rouge = 2 points. Le nombre de points donne le classement (Le premier étant celui qui en a le plus). En as d’égalité, c’est le joueur qui a gagné le meilleur Bon point sur la manche d’avant qui l’emporte.

Le Perfect : Quand un joueur arrive à remplir entièrement sa grille sans erreurs et sans animaux hors de son plateau, il a fait un perfect. Dans ce cas il prend un Bon point rouge (qui peut s’ajouter à un Bon point déjà gagné pour cette manche).

Pour pallier les différences d’ages et de niveaux, il est possible de laisser certains joueurs jouer sans mettre la main derrière la tête.

0 ZOODisco : les règles, et même en vidéos oui oui !

Variante :

On gère le jeu de la même manière dans sa globalité, ce qui change c’est la pioche et la pose des animaux. On va cette fois ci jouer sur la reconnaissance des animaux dans le sac (pour information cette reconnaissance peut être utilisé par les joueurs les plus habitués durant les parties classique).

Lorsque la phase de pioche se lance, les joueurs prennent les animaux un par un dans le sac et les pose un par un sur le plateau d’agencement. Quoiqu’il arrive ils sont obligés de poser l’animal qu’ils ont pioché, même si cela les force à le poser sur un emplacement qui n’est pas bon. Dès qu’un joueur à complété son plateau il prend le jeton d’ordre de valeur la plus faible. Le joueur suivant prend le jeton suivant et si un joueur prend le dernier jeton d’ordre, il peut crier stop, ce qui force le dernier joueur à s’arrêter. Pour connaitre le meilleur et le deuxième on commence par enlever tous les animaux qui sont mal placés ou qui sont couchés. On compte ensuite les animaux sur le plateau de tous les joueurs. Celui qui a le plus gagne un Bon point rouge et le suivant un Bon point blanc. Les autres joueurs ne gagne rien. En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le jeton d’ordre de plus faible valeur qui est le meilleur.

0 ZOODisco : les règles, et même en vidéos oui oui !

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Accueil, Création de jeu, ZOODisco and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to ZOODisco : les règles, et même en vidéos oui oui !

  1. Pingback: ZOODisco, encore un proto au pays des ZanimOs | ZeBlate

  2. Letaillieur says:

    Fournit avec l’album de céronne , supernature !!!!!! youuuuuuuuu ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.