DinoDingo: les règles.

DinoDingo : Les règles
Pour 2 à 6 joueurs

exemplepartie3j DinoDingo: les règles.

Dans DinoDingo vous allez assister à l’ascension de dinosaures un peu cinglés. Oui des dinos dingos, car il faut être dingo pour escalader une montagne quand on est un dinosaure.

Il y a 6 dinosaures et on peut tous les reconnaitre grâce à leur couleur. En tant que joueur vous allez parier sur un ou deux dinosaures. Il va donc falloir espérer que ces derniers arrivent le plus haut possible pour vous offrir la victoire. Heureusement vous allez pouvoir influencer le cours du destin, et si vous êtes malin vous devriez arriver à placer vos dinosaures favoris au sommet.

Contenu du jeu :

Un plateau comprenant la montagne ainsi qu’une piste des scores.
6 dinosaures de 6 couleurs différentes.
6 pions couleur secrète à la couleur des dinosaures.
6 pions scores à la couleur des dinosaures.
6 cartes “intervertir” et 36 cartes comportant 2 dinosaures.

Mise en place :

On positionne les pions scores sur la première colonne de la piste des scores. Chaque joueur choisi au hasard 1 pion couleur secrète (2 s’il n’y a que 2 joueurs). Ce pion sera conservé durant toute la partie.

Le jeu se joue en plusieurs manches. Au début de chaque manche on mélange les 36 cartes couleurs, on distribue 5 cartes à chaque joueur. Tous les joueurs prennent en plus une carte “Intervertir”. Enfin on place au hasard les 6 dinosaures sur les 6 cases de départ de la montagne.

Règle du jeu :

A chaque ascension d’un étage, un dinosaure va rester sur le carreau. Pour savoir lequel, les joueurs vont jouer simultanément une carte. On regarde quelle couleur est la plus représentée et c’est le dinosaure de cette couleur qui rate la marche. En cas d’égalité, c’est le dinosaure le plus à gauche qui rate la marche (oui même si sa couleur n’apparait pas sur les cartes. C’est pas juste mais c’est comme ça). Si un joueur joue une carte d’inversion, il réalise l’inversion en premier lieu. Si plusieurs joueurs jouent une carte inversion, dans ce cas c’est automatiquement le dinosaure le plus à gauche qui remplace le dinosaure le plus à droite.
Les cartes jouées sont défaussées. On va procéder ainsi à plusieurs ascensions, jusqu’à arriver à la dernière. La dernière ascension ne voit qu’un dinosaure, sur les trois restants, grimper sur le sommet tant convoité. Pour cette dernière ascension c’est la couleur qui ressortira le plus sur les cartes qui grimpera la dernière marche. En cas d’égalité, c’est le dinosaure le plus à gauche qui grimpe.

A chaque fin de manche, on compte les points et on fait avancer les pions des dinosaures sur la piste des scores.
Le dinosaure au sommet gagne 5 points, les 2 dinosaures sur le palier en dessous gagnent 3 points et enfin le dinosaure sur le palier encore en dessous gagne 1 point.

On va procéder ainsi à plusieurs manches, jusqu’à ce qu’un ou plusieurs dinosaures atteignent 10 points. A ce moment là, la partie s’arrête et les joueurs dévoilent leur pion couleur secrète. Le joueur qui a misé sur le dinosaure qui a le plus de point l’emporte. En cas d’égalité, c’est celui qui a misé sur le dinosaure qui est le plus élevé sur la montagne (dernière manche) qui gagne. Si vous jouez à deux, vous additionnez le score des 2 dinosaures sur lesquels vous aviez misé.

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Accueil, DinoDingo and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.