Nouveau Proto by ZeBlate

 

 

 

 

blog Nouveau Proto by ZeBlateBonjour à tous, cela fait pas mal de temps que je n’ai pas posté ici. Il faut dire que j’avais mis mon cerveau au repos… Enfin soyons franc… Il s’était mis lui même en pause…

Bref, il y a peu, face à l’arrivée imminente d’un festival (Paris est Ludique), je me suis foutu un bon coup de pied au cul pour me décoller la pulpe, celle qui reste collé en bas !

J’ai donc remis mon nez dans un projet qui n’était qu’au niveau de concept pour essayer d’en faire un proto. Je suis partie doucement en ayant pour but de faire un proto qui me servirait à faire des tests de mécaniques, car le projet est assez imposant (enfin sur le papier icon smile Nouveau Proto by ZeBlate ).

Voilà le proto est en place, merci au jeu heroscape qui m’a permis de mettre tout cela en place assez rapidement. J’ai fait un peu tourner avec ma fille ainée, et cela a l’air de bien tourner, je dirais même que j’ai très rapidement aperçu des possibilités stratégiques assez… sympathiques.

Pour l’instant j’ai appelé mon proto La Guerre des Éléments, mais c’est complètement provisoire. Ma première idée, c’était Mêlémentz (de la mêlée avec des éléments). Mais bon le jeu n’est pas vraiment un jeu de mêlée… D’un autre coté est-ce vraiment un jeu de guerre….

Voici règles version 1.0 :

Chaque joueur joue 1 élément, l’eau ou le feu.

Il a à sa disposition :

7 hexagones élémentaires

9 tuiles de terrains de son élément composés d’hexagones
4 tuiles hex x
2 tuiles hex x2
2 tuiles hex x3
1 tuile hex x7

4 pions élémentaires

6 cartes d’action

Le jeu comporte en plus 9 tuiles de terrains neutres, 4 pions neutres et une plaque d’ordre.

Au début on place la tuile neutre 7x hex et une tuile élémentaire de chaque joueur de chaque coté.
On place ensuite la plaque d’ordre dans le sens choisi par les joueurs.

Au début du tour les joueurs choisissent un carte action et la place face cachée sur l’emplacement qui leur est réservé sur la plaque d’ordre. Les cartes sont ensuite dévoilées. On réalise les actions dans l’ordre de la plaque ordre. Le joueur qui joue la carte peux effectuer une des actions de la carte, l’autre joueur ne peut effectuer qu’une des actions de la partie blanche de la carte.

A la fin du tour on retourne la plaque ordre, ce qui change l’ordre de jeu.

Les cartes actions :

- Invocation :

Action Couleur = Posséder un pion neutre. Le pion neutre doit être sur un hex de terrain de votre élément ou bien adjacent à un Hex de votre élément.

Action Blanche = Vous pouvez placer un pion neutre sur n’importe quel hex de terrain neutre non occupé.

- Construction :

Action Couleur = Vous pouvez poser une tuile terrain de votre élément par pion élémentaire que vous avez en jeu, la tuile doit être adjacente à ce même pion. Le total d’hex terrain ne peut pas dépasser le nombre d’hex élémentaire que vous possédez. Les tuiles ainsi placées ne peuvent être placées qu’au dessus d’autres tuiles (neutres ou adverses) sans former de zones non couvertes. Vous ne pouvez pas poser un hex terrain sous un pion adverse.

Action Blanche = Vous pouvez poser une tuile terrain neutre ou un hex élémentaire. Les tuiles terrain neutres peuvent être posées n’importe ou mais pas au dessus d’autres tuiles. Les hex élémentaires doivent être posé adjacent à un autre hex élémentaire de la même couleur et ne peuvent pas non plus recouvrir un hex terrain.

- Déplacement :

Action Couleur = Vous pouvez déplacer un de vos pions élémentaire d’un hex dans n’importe quelle direction. Vous ne pouvez pas placer votre pion sur un hex de terrain adverse. Il ne peut jamais y avoir plus d’un pion sur un hex.

Action Blanche = Vous pouvez déplacer un pion neutre d’un hex dans n’importe quelle direction.

- Attaque :

Action Couleur = Désignez un de vos pions esprit élémentaire ainsi qu’un pion esprit élémentaire adverse sur un Hex adjacent. Le pion adverse est enlevé du plateau de jeu et retourne dans la réserve du joueur.

Action Blanche = Si vous avez joué une carte de défense, c’est le pion attaquant qui est détruit à la place du votre.

- Défense :

Action Couleur = Si vous êtes attaqué durant ce tour de jeu, appliquez l’effet de l’action blanche de la carte d’attaque de l’adversaire.

- Retournement de situation :

Cette carte est jouée en premier quoiqu’il arrive.

Action Couleur = Remplacez la carte de l’adversaire par la carte identique à votre couleur. Vous effectuez donc l’Action Couleur à la place de l’adversaire qui devra se contenter de l’Action Blanche.

La partie s’arrête lorsqu’une des réserves de 9 tuiles terrain est vide. On compte 1 point par hex de terrain spécifique à chaque joueur, on ajoute 1 point par esprit élémentaire avec un bonus de +1 si l’esprit est sur un terrain de son élément. Le joueur qui a le plus de points gagne. En cas d’égalité c’est le joueur qui a le moins d’hex élémentaire qui remporte la partie.

J’espère qu’il n’y a pas trop de faute (ça m’étonnerais….)

Et voici une vidéo qui présente le proto et les règles

0 Nouveau Proto by ZeBlate

J’espère pouvoir mettre en ligne la vidéo de début de partie bientôt….

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Accueil, Création de jeu, God's playground and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.