Zoo Brunch, Une Co-création avec ma fille.

Zoo Brunch est la thématisation d’une mécanique inventée par ma fille alors qu’elle n’avait même pas encore 10 ans. Impressionné par le sérieux de sa démarche et par la qualité de son travail de création, j’ai décidé de tester son jeu avec attention pour y apporter les réglages nécessaires. Ensuite j’ai travaillé sur le thème et sur la création du proto. C’est comme cela qu’est né Zoo Brunch, un jeu de plis ou les cartes sont liées à des jetons. Il y a du calcul, de la mémoire et même un peu de bluff dans ce jeu. Le jeu se joue de 2 à 4, une partie dure de 15 à 20 minutes et sa sœur de 6 ans n’a aucun problème pour y joueur.

Une image du jeu
jeu Zoo Brunch, Une Co création avec ma fille.

Les règles :
il y a 4 types de nourriture, la viande, les bambous, le poisson et les insectes

Chaque type de nourriture peut nourrir 2 animaux différents, qui valent chacun un certains nombre de points

Viande pour loup ou tigre (loup = 4 points, tigre = 8 points)
Bambou pour Koala ou Panda (Koala = 3 points, panda = 6 points)
Poisson pour Pingouin ou Phoque (pingouin = 2 points, Phoque = 4 points)
Insectes pour grenouille ou chauve-souris (grenouille = 1 point, chauve-souris = 2 points)

8 cartes de chaque animal => 64 cartes
4 types de paniers : 7 pions pour chaque type de panier, 1 viande, 1 bambou, 2 poissons, 2 insectes et 1 vide.

On distribue 4 cartes à chaque joueur, les jetons paniers sont placés au centre de la table face cachée. On utilise autant de type de paniers qu’il y a de joueurs.

A son tour :

On peut défausser une carte et en repiocher une

ou

Piocher un panier de nourriture, si l’on a en main un animal qui mange cette nourriture on peut le poser sur la table devant nous. Si on ne peut pas ou si on ne veut pas poser de carte on pose le panier de nourriture à coté de nous face cachée. Lorsque l’on arrive à 3 paniers défaussés de cette manière ils réintègrent tous le pôt commun, on ne mélange pas le pôt commun.
La première carte est posé face caché devant nous, ainsi que le panier qui n’est pas dévoilé. Les 4 cartes suivantes sont posées face découverte et le panier face caché dessus, après l’avoir montré à tous les autres joueurs.

Lorsqu’un joueur n’a plus de carte en main, tout le monde pioche autant de cartes qu’il en a de posé devant lui.

Lorsqu’un joueur pose sa 5ème carte devant lui, il retourne la première carte et le panier qui est dessus, puis prend les 5 cartes et les met en tas à coté de lui, c’est son stock de points. Il ne pioche pas de carte. Tous ses paniers, y compris ceux qu’il a défaussé, retournent dans le pôt commun. On mélange le pôt commun.

Il y a 2 conditions d’arrêt du jeu, soit lorsqu’un joueur fini sa ligne de 5 cartes avec la dernière carte qu’il a en main, dans ce cas la partie s’arrête tout de suite. Soit lorsque l’on a épuisé le talon, dans ce cas c’est le prochain joueur qui fait une ligne de 5 qui arrête la partie (si c’est possible, sinon la partie s’arrête de suite).

Calcul des points :
Chaque groupe de 4 cartes contenant les 4 couleurs peut être comptabilisé 15 points (quelque soit les cartes qui composent le groupe). Les groupes ainsi comptabilisé sont mis de coté et ensuite on ajoute les points des cartes restantes.

Repartition des cartes

8 cartes Tigre valeur 8 rouge
8 cartes Ours valeur 4 rouge
8 cartes Panda valeur 6 vert
8 cartes Koala valeur 3 vert
8 carte Phoque valeur 4bleu
8 carte pingouin valeur 2 bleu
8 carte Chauve souris valeur 2 orange
8 cartes grenouille valeur 1 orange

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
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