Impression 3D : Ma petite Check Liste en cas de Air Printing

J’ai découvert de nouvelles raisons au Air Printing, j’en profite pour faire ma Check List des vérifications à faire quand cela arrive. La liste est dans l’ordre des choses à vérifier (à mon sens).

Durant l’impression :
- Vérifier que le Ventilateur de la tête d’impression tourne (j’ai eu se problème récemment, et, je m’en suis rendu compte par hasard après avoir fait tout un tas d’autres vérif…).

- Vérifier que le filament n’est pas bloqué au niveau de la bobine (chevauchement).

- Vérifier que le moteur tourne (en traçant un petit trait de feutre sur le disque à l’arrière du moteur pour voir s’il tourne).

- Pousser manuellement sur le filament (un problème de réglage du plateau peut entrainer un arrêt de l’extrusion du filament lors de la première couche, ce qui entraine l’usure du filament au niveau de la roue d’entrainement, du coup cela n’extrude plus, forcer le filament permet de passer outre ce point d’usure et cela peut relancer l’extrusion).

Après avoir arrêté l’impression :
- Vérifier l’écoulement du plastique. Si l’écoulement est lent voir inexistant, débrayer le blocage du filament, l’enlever et utiliser un câble électrique en cuivre solide pour pousser l’excédent de plastique dans le conduit et ainsi le vider lui et la buse.

- Si vous avez diagnostiqué un problème de calibrage du plateau (arrêt de l’extrusion qui repart quand on force le filament sur la deuxième couche), refaire un réglage du calibrage du plateau.

Si tout cela ne change rien
-Vérifier le diamètre du filament sur une bonne longueur, pour voir s’il y a des problèmes de grossissement ou d’amincissement (et oui l’amincissement peut aussi causer des problèmes d’air printing car la roue n’entraine plus le filament).

-Essayer d’augmenter la température de la tête d’extrusion, tous les filaments ne réagissent pas pareils.

Voilà, après le problème peut aussi venir de votre thermistance qui gère mal la prise de température, mais ça c’est super difficile à détecter. Vérifiez quand même lors du preheat que la température ne fait pas n’importe quoi. Quand j’ai eu mon problème de thermistance, j’avais des aberrations dans l’affichage de la température quand je préchauffais.

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Accueil, Impression3D and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.