Frenzy Color – Règle : L’assemblée

C’est l’ébullition dans le paysage politique du pays des couleurs. Tout le monde veut faire la promotion de son opinion. A l’assemblée c’est pareil, les leaders se succèdent à la barre, donnant la parole suivant leurs préférences.

Pour vous expliquer la règle La Liste de Frenzy color, voici une vidéo suivi de la règle au format texte (il y a eu pas mal de modifications depuis la réalisation de la vidéo).

0 Frenzy Color   Règle : Lassemblée

L’assemblée – 2 à 6 joueurs durée d’une partie : 5-15 minutes

Préparation du jeu :

Ecartez les Leaders, mélangez les autres cartes.

Distribuez 8 cartes par joueurs.

Choisissez un leader au hasard et posez le face découverte.

Déroulement du jeu :

Le joueur le plus jeune commence à jouer. Puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.

Les joueurs doivent poser à tours de rôle une carte contenant la couleur du leader affiché. Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas poser de carte il doit piocher, c’est alors au joueur suivant de jouer.

Les cartes monocolores et baston, ne dépendent pas du leader dévoilé. Elles dépendent de la dernière carte jouée. Ainsi pour poser une carte monocolore ou baston il faut qu’elles aient une couleur en commun avec la dernière carte posée.

Si vous posez une carte monocolore (non baston), vous remplacez le leader affiché par le leader de la couleur de la carte que vous venez de poser. Il faudra donc désormais poser des cartes contenant la couleur du nouveau leader.

Si vous posez une carte baston, il ne sera plus possible de poser de carte bicolore comportant les couleurs de cette carte baston tant qu’elle sera visible et cela jusqu’à être revenu au joueur qui l’a posé.

Le joueur qui n’a plus de carte le premier à gagné. Comme dans d’autres jeux de ce type, il est courtois d’annoncer «carte» lorsqu’il ne vous reste plus qu’une carte.

Une fois que les joueurs ont bien compris les règles de base, vous pouvez ajouter la règle Frenzy :
Chaque carte bicolore (non baston) existe en 4 versions. Vous pouvez annoncer un Frenzy lorsque vous avez en main une carte bicolore non baston contenant les mêmes couleurs que la dernière carte qui a été joué. Dans ce cas, si vous êtes le premier à avoir annoncé Frenzy, vous posez votre carte, même si ce n’était pas votre tour, et le tour reprend au joueur qui doit jouer après vous. Bien sur il est possible d’enchainer les Frenzy.

Si jamais la pioche venait à être épuisée, laissez la dernière carte qui a été posé sur la table et mélangez les autres cartes pour former une nouvelle pioche.

Règles additionnelles :

Baston Enragée : Les cartes bastons posées restent actives tant qu’elles ne sont pas recouvertes.

C’est qui le meilleur ? : Vous pouvez mettre en place un système pour compter les points si vous enchainez les parties. Dès qu’un joueur gagne, les autres joueurs compte le nombre de carte qu’ils ont en main. Vous comptez 1 point par carte bicolore et 2 points pour les autres cartes. A la fin de vos nombreuses parties le joueur qui aura le moins de point sera le vainqueur.

Fais ce qu’il te plait : Il y a les règles de l’assemblée. Vous devez vous y tenir. Oui mais là, on fait comme on veut. En gros vous pouvez délibérément essayer de bafouer les règles. Seulement, si un autre joueur s’en rend compte, il annonce clairement “Stop”, et il dévoile votre fourberie. Dans ce cas vous devez piocher 3 cartes, mais votre carte reste sur le paquet. Si votre carte est recouverte avant qu’un joueur n’annonce le “Stop” votre fourberie est passée inaperçu. Si le joueur annonce “Stop” alors qu’il n’y a pas eu fourberie, dans ce cas c’est lui qui pioche une carte.
Tout Frenzy doit être joué. S’il a été annoncé après un “Stop”, on gère d’abord le “Stop” puis le Frenzy (qui bien sur va entrainer un autre “Stop”).

About ZeBlate

Créatif et passionné convulsif, j'ai toujours 1000 idées en tête ! Concepteur de jeu en ce moment, et j'espère édité un jour. Web Designer à mes heures,Web Master quand je veux et chef de projet web...
This entry was posted in Frenzy-Color, Règles and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.